Art Kane, a visionary photographer
1956 – Art & Herman Kane
I think of Art Kane as being strong, say, like a pumpkin sun in a blue sky.
Like the sun, Art beams his eye straight at his subject, and what he sees, he pictures
– and it’s usually a dramatic interpretation of personality. – Andy Warhol –
Arthur Kanofsky était un photographe. Art Kane restera à tout jamais un génie. Parti des rues de Harlem où il regroupa sur un seul et unique cliché 57 des plus grandes stars du jazz de l’époque (un véritable exploit quand on sait que la photo a été prise à 10h du matin, heure à laquelle ils roupillaient tranquillement la plupart du temps afin de récupérer de leur nuit passée à jouer dans les différents clubs du quartier), la légende était lancée. Art Kane a ensuite baladé son objectif sous le regard des plus grands du monde de la musique et de la mode mais aussi dans la rue à la poursuite d’inconnus, toujours avec le soucis du détail et de l’originalité. Pas question pour lui de prendre Louis Armstrong soufflant dans sa trompette, bien trop facile et trop vu. C’est lui aussi qui a inspiré la célèbre pochette d’album Nevermind de Nirvana en immergeant Sonny & Cher. Art Kane était bien plus qu’un photographe, c’était un visionnaire…
Thanks God Art Kane caught that beautiful moment in time,
his photograph in 1958 of Jazz’s First Family. – Quincy Jones –
1958 – Harlem. Pour le magazine Esquire.
1966 – Sonny & Cher. Pour le magazine McCalls.
Its starts with concepts.
I consider myself a conceptual photographer.
I want communicate the unseen elements in a personality. – Art Kane –
1967 – Aretha Franklin. Pour le magazine Esquire.
1968 – Janis Joplin. Pour le magazine Life.
I need an assignment, I love assignment.
I love discipline.
Discipline creates freedom. – Art Kane –
1969 – A Day in the Life, chanson des Beattles. Pour le magazine Life.
1969 – We The People, les premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis d’Amérique.
Pour le magazine Life.
I hate to feel that I know exactly what’s going to happen. – Art Kane –
1965 – We Regret to Inform to You.
1965 – Ingrid Bergman & Anthony Quinn. Pour le magazine Popular Photography.
I can tell you the Whys.
I can’t tell you the Hows.
You’ve got to find your own Hows. – Art Kane –
1974 – Rubin ‘Hurricane’ Carter.
1970 – Alcatraz. Pour le magazine Look.
Reality never lives up to itself visually for me.
I’m less interested in recording than in sharing the way I feel about things. – Art Kane –
1962 – Venice.
1962 – Houndstooth Coat. Pour le magazine Queen Magazine.
The interior of a camera is like outer space. – Art Kane –
1960 – Where Does The Wind Blow.
1962 – Statue of Liberty.
1960 – Harlem.