Walter Astrada | 'Prix Bayeux-Calvados 2009'

Walter Astrada | ‘Prix Bayeux-Calvados 2009’

Walter Astrada - 'Prix Bayeux-Calvados 2009'

16 Février 2009 – Antananarivo, Madagascar.
Deux partisans du maire de la capitale Andry Rajoelina se réfugient derrière un conteneur pour échapper aux grenades lacrymogènes des forces de sécurité.
Walter Astrada.

‘Donner à voir et à mieux comprendre la guerre
pour rappeler aussi
qu’elle peut tous nous toucher où nous sommes
et qu’il faut donc veiller à préserver précieusement nos libertés…’

Tel est le message qui constitue l’esprit du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Se déroulant du 5 au 10 octobre dernier à Bayeux dans cette bonne vieille Normandie, c’est Walter Astrada, pour ces clichés sur la dernière crise politique à Madagascar, qui remporte le 1er prix de la catégorie ‘Photo – Jury International‘.

Les autres lauréats du Prix Bayeux-Calvados 2009 :

Jérôme Delay - 'Prix Bayeux-Calvados 2009'

6 Novembre 2008 – Congo.
Protégée transporte sa nièce, à la recherche de ses parents dans le village de Kiwanja, à 90 km au nord de Goma, à l’est du Congo.
Jérôme Delay.

Mohamed Dahir - 'Prix Bayeux-Calvados 2009'

30 mars 2009 – Mogadiscio, Somalie.
Deux hommes en portent un troisième, blessé, pendant que des miliciens s’affrontent avec des troupes gouvernementales dans la capitale somalienne.
Mohamed Dahir.

Bayeux, l’une des premières ville de France libérée lors de la 2nde Guerre Mondiale, ne s’y trompe donc pas. Nous faire savoir ce qui se passe dans des zones de conflits nécessite un courage parfois démesuré et à l’heure où les dangers de la ‘peopolisation‘ des médias fait débat, il est bon de reconnaître le travail de ceux qui se font ‘la voix des sans voix‘…