Le Dernier Testament | Illustrations et ballon rond
Thierry Henry – Le Péché.
‘Tout à coup, les spécialistes de la Loi et les [journalistes] traînèrent devant lui [Thierry Henry] qui avait été pris en flagrant délit [de main volontaire]. Ils [le] firent avancer dans la foule et [le] placèrent, bien en vue, devant Jésus. Maître, lui dirent-ils, [cet homme] a commis [une faute]; [il] a été pris sur le fait. Or, dans la Loi, [Platini et Blatter] nous [ont] ordonné de lapider les [joueurs] de ce genre. Toi, quel est ton jugement sur ce cas ? En lui posant cette question, ils voulaient lui tendre un piège, dans l’espoir de trouver quelque prétexte pour l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire du doigt sur le sol. Eux, ils insistaient, répétant leur question. Alors il se releva et leur dit :Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre!‘
Jean 8, versets 3 à 7, quelque peu modifiés…
Le foot est religion ou la religion est foot, je ne sais plus ! Tout s’embrouille ! Il suffit d’une main et le monde entier s’embrase ! Est-ce juste ?! Pourquoi tant d’effervescence ?! Le foot est plus qu’un sport et la Coupe du Monde est la plus grande fête religieuse qui existe. Voilà pourquoi tout s’enflamme et tout s’embrouille ! Voilà pourquoi je me sens tout chose à l’intérieur ! On vient de vivre un moment biblique ! Alors oui, c’est triste que ces vaillants et courageux rouquins n’aillent pas en Afrique du Sud, et oui, c’est triste que nous autres, grenouilles honteuses, nous nous qualifions de cette manière-là, mais Henry n’est pas Satan et son geste n’est qu’une des nombreuses autres interventions divines et bibliques qu’a vécu le foot durant son histoire.
L’Irlande n’ira pas en Afrique du Sud.
Rappelez-vous le 22 juin 1986 et la célèbre ‘Main de Dieu’ de Maradona. Le génie argentin éliminait l’Angleterre en quart de final de la Coupe du Monde au Mexique en marquant un but avec l’aide de Dieu et de la main… (Cependant, Dieu n’a rien a voir avec son deuxième but dans ce même match, lorsque Maradona transperça toute l’équipe anglaise à lui tout seul, et emmena l’Argentine en Terre Sainte… Voyons-y ici plutôt une incarnation de Moïse traversant la Mer Rouge…). Le 9 juin 2007, Dieu reviendra donner un petit coup de main à un autre génie argentin prénommait Messi… Vous croyez aux coïncidences, vous ?
La Main de Dieu.
Autre évènement footballo-biblique : 1er juillet 2006. Cette fois-ci, ce n’est plus Dieu qui intervient, mais Judas, incarné par Cristiano Ronaldo. Quart de finale de la Coupe du Monde 2006, en Allemagne, Angleterre VS Portugal. Rooney et Ronaldo jouent ensemble en club à Manchester United et sont amis. 62ème minute, Rooney se bat comme un mort de faim entre 2 portugais et, emporté par sa fougue, commet une faute, plus ou moins involontaire, sur Ricardo Carvalho, en lui caressant délicatement les parties… L’arbitre ne siffle qu’une simple faute. Judas, déguisé en Ronaldo, arrive devant l’homme en noir et vend son ami au diable. Rooney se retrouve expulsé, l’Angleterre finira le match à 10 et s’inclinera aux penalties…
‘Jusqu’à quand les méchants, Eternel, jusqu’à quand les méchants vont-ils triompher? Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l’injustice se vantent. Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, ils égorgent la veuve et l’étranger, ils assassinent les orphelins‘, et défoncent Battiston, aurait-on pu rajouter au Psaume 94.1-23. Les méchants prenant corps ici dans l’enveloppe charnelle des joueurs ouest-allemands, lors de la demi-finale contre la France au Mondial 1982. Ce match est sans doute le combat de guerriers le plus célèbre des diverses croisades footballistiques. L’armée allemande est dirigée par un chef sanguinaire sans pitié : Harald Schumacher. Pour ce match, le portier allemand avait décidé, plutôt que d’arrêter les tirs français avec les mains, de stopper les français directement en les mettant KO à coups de fesses en pleine tête… La France sera éliminée aux penalties après des prolongations plus que mémorables. Encore une fois, Bible et foot se confondent.
Mais le Livre sacré n’est pas illustré que lors des Coupes du Monde. Plein d’autres personnages bibliques s’incarnent dans nos stars du ballon rond. Satan lui-même se permet plusieurs fois de se servir du corps d’Eric Cantona pour réaliser des gestes démoniaques. L’un des plus connus étant son head kick sur un spectateur qui l’avait quelque peu cherché alors que The King était le capitaine des Red Devils… Mais Satan se sert de Canto aussi pour faire des actions de génie comme une certaine série de dribble suivie d’un lob d’anthologie que même Dieu n’aurait su réaliser ! Intéressant d’ailleurs ce numéro 7 collé dans le dos ! Dans la Bible, le chiffre 7 est le plus présent après le chiffre 1, et certainement le plus important. Et bizarrement, à Manchester, le porteur du numéro 7 a toujours réalisé des actions démoniaques et divines. George Best, Bryan Robson, Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo… Talent pur ou réincarnation divine ? Plus troublant encore pour Ronaldo. Cristiano est facilement traduisible par Christ, et Ronaldo se rapproche étrangement de ‘renacido’ qui signifie ‘ressuscité’, donc Cristiano Ronaldo serait-il le Christ Ressuscité ?! Difficile d’y répondre, et il faut pour cela déjà prouver la résurrection de ce Messi… Et Bryan Robson alors ! ‘To rob’ signifie ‘voler’, or tout le monde sait que Jésus a été crucifié comme un voleur. Bryan serait donc ‘le fils du Voleur’ ?!
Il doit exister encore bon nombre de gestes surhumains réalisés par nos stars qui trouvent une explication dans la Bible : le coup franc de Roberto Carlos, les coups de génies de Paul Gascoigne, ou encore les interventions plus que musclées de Marco Materazzi, mais je vous laisse les trouver…
Et pour ceux qui croient aux prophéties liées à l’année 2012, elles sont confirmées en partie par Manchester United. La Bible annonce la fin du monde comme suit : ‘Et j’entendis une voix qui, du temple, criait aux sept Anges : Allez, répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.’ Or, en comptant les grands numéros 7 des Red Devils, Best, Robson, Cantona, Beckham, Ronaldo et le dernier en date Michael Owen, on en est à 6 anges envoyés par Dieu. Vu l’âge avancé d’Owen, le 7ème pourrait très bien arrivé aux environs de l’année 2012 et entraîné avec lui la fin du Monde…
Enfin bref, tout ça pour expliquer que Thierry Henry n’y peut rien, ce sont nos dieux et nos textes sacrés qui s’amusent et viennent prendre possession des meilleurs footballeurs afin d’illustrer et de moderniser la Bible. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, un dernier exemple. Lors d’un match entre FC Barcelona et l’Athletico Bilbao, Jésus se permet une petite apparition sur le terrain afin de procédé à la multiplication des pains…
Ainsi voici comment se passe le dernier testament. Pas réellement un nouveau recueil de textes bibliques, mais plutôt les illustrations des deux précédents. Et voyons, en le parcours de l’équipe de France, la traversé du désert de Jésus, la période difficile avant de retrouver la Lumière ! A la différence près que Jésus résiste au Diable pour rejoindre la Lumière et que Henry se laisse facilement tenté par ce dernier. Mais le résultat est le même, l’équipe de France sera dans la Lumière aux mois de juin et juillet 2010. Espérons au moins que les Bleus retrouvent un niveau digne de ce nom d’ici là et effacent cette triste qualification et redorent leurs blasons. Ils doivent bien ça aux Irlandais…
Damien Duff à terre, et tout un peuple avec lui.